Bengal

 

 

Le Bengal est une race créée relativement récemmment par croisement de chats sauvages et domestiques. Ce chat possède une robe au dessin tacheté rappelant fortement celle des chats sauvages de la jungle. La race est élevée surtout aux États-Unis, où ella a été développée, mais on commmence à la voir apparaître en Europe.
 

Bengal Spotted
Le Bengal est apparu aux États-Unis vers les annés 1950 et son élevage proprement dit a commencé en 1963, par le croisement de chats sauvages asiatiques (Felis bengalensis) et de chats domestiques, dont des chats de gouttière et des chats à pedegree comme des Siamois et des Burmeses. Les premiers croisements n'avaient rien à voir avec une quelconque tentative de création d'une nouvelle race, mais ils faisaient partie d'un programme scientifique de recherche sur le virus de la leucose féline. En 1963, les éleveurs américains entreprirent délibérément l'élevage des Felis bengalensis afin de créer une race dotée de la robe tachetée caractéristique de l'ancêtre sauvage.

 

Les premiers croisements produisirent parfois des animaux stériles.       L'élevage se produisit à partir des Bengals fertiles qui furent accouplés à des chats de diverses races dont des Abyssins, des Burmeses, des Siamois et des chats sans pedigree. La proportion de sang de chat sauvage a chuté actuellement à environ dix pour cent. Il a été nécessaire de procéder de cette façon car, avec la roge tachetée, l'ancêtre sauvage de la race a transmis des caractères moins sympatiques, tels que le comportement imprévisible. De nos jours, le Bengal est un chat au tempéremment assez amical. Les Bengals sont des chats curieux et actifs qui aiment l'espace. Cela ne signifie pas qu'ils doivent avoir obligatoirement un espace extérieur à leur disposition, mais il ne faut pas les enfermer dans une pièce. Les Bengals peuvent vivre parfaitement dans un appartement dans la mesure où ils peuvent jouer souvent et mener leur propre vie. Entre autres choses, ils doivent avoir constamment accès à un grand et robuste griffoir.

Bengal Snow Spotted

 

Bengal Snow

Bien que le Bengal aime la compagnie et puisse passer de temps à autre une soirée sur vos genoux, la plupart d'entre eux ne sont pas des chats caressants. Ils peuvent être entêtés et il révèlent souvent des comportements qui vous rappellent très nettement leurs ancêtres sauvages. Ce sont d'excellents chasseurs qui adorent l'excitation de la poursuite et qui ne se satisferont pas d'une vie tranquille et oisive. Ils sont en général sociables et s'entendent bien avec les autres chats. Un petit avertissement s'impose si vous possédez déjà des chats qui aiment leur tranquillité, du fait que le Bengal est très joueur et aime la compagnie des autres chats, l'arrivée de ce pirate dans la maison n'ira sans doute pas sans une certaine perturbation. Il faut qu'ils soient habitués à fréquenter la société dès leur plus jeune âge car les chatons élevés avec leur mère dans une pièce isolée montreront peu d'intérêt envers les humains en devenant adulte. Si vous devez vous absenter souvent, vous devrez veillez à ceu que le Bengal soit en compagnie d'autres chats afin qu'il ne souffre pas de solitude. Un trait surprenant chez ces chats est à quelques exceptions près, leur amour de l'eau. Les Bengals fréquentent donc régulièrement la salle de bains et leurs maîtres ne devront pas s'étonner de les voir prendre un bain s'ils en ont la possibilité.

 

Le Bengal réclame peu de toilettage. Il n'est pas vraiment conseillé de brosser ou de peigner trops souvent ces animaux car leur pelage risque d'être abimé. Coupez régulièrement les extrémités des griffes avec un bon coupe-ongles et veillez à habituer les chatons à cette opération très tôt afin que cet excercie ne devienne pas, par la suite, un combat éprouvant pour les deux partenaires. Nettoyez les oreilles, si nécessaire, avec un produit spécial pour chats. Le Bengal possède un corps assez allongé, musclé et bien développé avec un squelette robuste. Les membres postérieurs sont légèrement plus longs que les membres antérieurs, et les pieds sont relativement grands et arrondis. La queue, de longueur moyenne, semble robuste et se termine par une extrémité arrondie. La tête cunéiforme est petite par rapport au corps, mais légèrement plus longue que large. Les oreilles assez petites, sont placées légèrement en avant. Elles sont écartées et ne doivent pas présenter de touffes de poils. Le nez est long et large avec un léger stop. Les yeux sont grands, en forme d'amande ou ronds. Des patons de moustaches saillants sont appréciés.

Bengal Classic Tabby

 

Bengal Snow Classic Tabby

La fourrure remarquablement dense, varie du court au mi-long. Elle est lisse et exceptionnellement douce et soyeuse. Les chatons peuvent avoir un poil ;égèrement plus long que celui des sujets adultes. Le Bengal peut présenter deux sortes de dessins de robe, tacheté ou tigré, mais une caractéristique très importante de la race, indépendante de la couleur ou du dessin, est l'extrémité soire de la queue. Avec le motif tacheté, il est extrêmement important que les taches contrastent nettement avec la couleur de base. La fourrure du Bengal spotted doit toujours être du type "boutons vestes", avec un M très net sur le front et une queue annelée.

 

Bengal Spotted

Chatons Bengal Classic Tabby

Bengal Classic Tabby
 

Le motif striped est très proche du motif classic ou blotched de l'Oriental Shorthair, mais avec des bandes allongés plutôt que rondes. Le Bengal striped porte aussi de petites taches arrondies sur le dessous du corps. Dans les concours, un dessin contrasté et très net est hautement apprécié. Le chat sorrel présente une teinte de base allant du jaune clair au rouge orangé profond avec des motifs noirs, bruns, chocolat ou cannelle. Le contraste entre la base et les motifs doit être net. La couleur des yeux va du jaune au vert.

La couleur Seal lynx point est obtenue par croisement avec des sujets Siamois. Le museau, les oreilles et les pieds sont, par conséquent, toujours plus sombres que le reste du corps. Cependant, les points ne doivent pas être trop nets, l'idéal étant d'obtenir un contraste minimum entre les extrémités et le reste du corps. Les yeux du Bengal sont bleus.

Le Sepia seal mink tabby est obtenu par le croisement de Siamois avec des Burmeses. C'est une couleur relativement rare. La teinte de base est ivoire, crème ou havane clair. La couleur des dessins varie de roussâtre à brun foncé. Les seal lynx point et sepia seal mink tabby sont parfois désignés snow bengal. Les chatons Snow Bengal naissent souvent avec des fourrures de couleur claire. Un dessin commence à apparaître vaguement après quelques semaines. La couleur définitive peut n'apparaître qu'après dix-huit mois. La couleur des yeux varie de vert à bleu-vert. Il est assez difficile de trouver un sujet bien caractéristique car la race n'est pas encore stable. Lorsque vous achetez un chaton, examinez bien les parents, si les marques sont nettes votre chaton aura toutes les chances d'avoir les mêmes marques. Si vous voulez un Bengal affectueux recherchez ce trait de caractère chez les parents. Le Bengal n'est pas une race reconnue par la CFA aux États-Unis.

 

 

Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon livre d'or