Le caractère du Chartreux est assez semblable à celui du British Shorthair. Il est amical, d'une nature ouverte et d'un tempérament placide et égal. Il s'entend bien avec les autres chats et avec les chiens. Ils sont d'excellents compagnons pour les enfants, car ils montrent rarement leurs griffes en cas de contrariétés, préférant s'éloigner dans un endroit plus calme. Ils n'exigent pas une présence humaine permanente, mais il n'est jamais bon de laisser un chat seul trop longtemps. Les Chartreux aiment jouer et grimper. Ils sont cependant moins agités que certaines autres races à poils courts.
Le Chartreux est un chat moyen à, de stature robuste et musclée, les mâles,
sont d'aspect très solide. Il possède des membres assez long terminés par de
grosses extrémités.
La queue de longueur moyenne est large à la base et s'affine jusqu'à une
extrémité arrondie.
La tête du Chartreux forme un trapèze inversé, plus long que large. Le nez est droit, large et long. Les oreilles sont de tailles moyennes et haut placées sur la tête. Les yeux sont grands, mais ne doivent pas être trop ronds, le coin extérieur de l'oeil doit se relever légèrement.
La fourrure du
Chartreux est double et brillante avec un sous-poil légèrement laineux. Le
pelage ne doit pas être aplati mais s'écarter légèrement du corps et se
révéler doux au toucher. Toutes les nuances de gris-bleu, du bleu cendré au
gris ardoise, sont autorisées par le standard, mais les sujets cendrés sont
les plus courants. La fourrure a tendance à être plus argentée vers le nez,
à la naissance des moustaches, sur le dos, les oreilles et le bout des
pattes.
La couleur des yeux varie du cuivre doré à l'ambre. Elle ne doit pas comporter de traces de vert; notez toutefois que, lorsque celles-ci sont présentes chez les jeunes sujets, elles peuvent disparaître avec l'âge.
La plupart des chatons présentent dans leur robe, à la naissance, de légères traces de marques tabby mais elles disparaissent en vieillissant. Un Chartreux est totalement adulte à l'âge de deux ans et demi environ.