Chats des forêts Sibériennes


 

 

 


Black Silver Tabby

Le Chat des forêts sibériennes ressemble beaucoup à celui des forêts norvégiennes ainsi qu'au Maine Coon. Cependant, cette race est moins connue et n'est pas encore reconnue par la CFA.

Les caractéristiques de la race sont les plumets aux oreilles et une robe brillante et mi-longue. Sa tête est plus ronde et plus courte que celle du Chat des forêts norvégiennes et du Maine Coon.

Au point de vue du caractère, il ressemble beaucoup au norvégien. C'est un grimpeur actif et doué donc prévoir un arbre à chat et un bon griffoir.  Il aime attirer l'attention et apprécie les caresses mais n'aime pas trop les familiarités. Peu importe les circonstances il conserve sa dignité.

Il s'entend bien avec les autres chats et les chiens et est très gentil avec les enfants.


 

Le toilettage ne demande pas trop de temps car sa fourrure est hydrofuge, donc peu salissante et se nettoie pratiquement toute seule. En dehors des périodes de mue, brosser la fourrure une fois par semaine. Porter une attention particulière derrière les oreilles, entre les  membres et le poitrail en raison des noeuds qui pourraient se faire. Lors des périodes de mue spécialement au printemps et au début de l'été le Sibérien perd une grande quantité de poils il est donc primordial de brosser et peigner la fourrure plus souvent. Nettoyez les oreilles si nécessaire et couper le bout des griffes.









Blue Tortie et White

Les caractéristiques physiques du Chat des forêts sibériennes sont les suivantes : musclé et de taille moyenne. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur. Le cou est court et les membres sont puissants. Il doit toujours avoir des touffes de poils entre les doigts. La queue est large et forte à la base, elle termine par une extrémité légèrement arrondie. Si vous ramenez sa queue le long du dos, elle doit atteindre les omoplates. Lors de concours il ne faut pas que les sujets aient les membres postérieurs plus longs que les antérieurs ainsi que ceux qui sont aussi longs que hauts car ils seront notés négativement.

La tête doit être triangulaire, courte et trapue. Le nez est large et légèrement concave mais dépourvu de stop. Les joues sont puissantes et massives, le menton ferme et prononcé. Les oreilles, de tailles moyennes et séparées par une largeur d'oreille. Leurs extrémités sont arrondies avec des plumets, et l'intérieur des pavillons doit être couvert de poils. Les yeux sont grands, ovales et très écartés.

 

La fourrure est mi-longue ou longue avec un sous-poil serré et des poils externes de protection plus longs, hydrofuges et gras. Sur les omoplates la fourrure est plus courte.

Le Chat des forêts sibériennes peut-être de n'importe quelle couleur. Les couleurs comme le chocolat ou le lilas existent chez ce dernier mais ne sont pas reconnues par toutes les associations. La présence ou l'absence de blanc et la symétrie des marques ont une importance secondaire. Le plus important est la conformation, la forme de la tête et la texture du poil. Les couleurs communes sont le roux, le noir et leurs nuances atténués (crème et bleu) avec ou sans sous-poil silver.

Il peut s'agir de couleurs unies ou avec des poils agouti donnant lieu aux robes Classic tabby, Mackerel tabby et Spotted tabby. Les robes Tortie et Tortie tabby (écaille de tortue avec agouti) sont également admises. Les individus à motifs Van sont rares comme les sujets purement blancs. Les yeux sont ambres ou verts, à l'exception des Vans et White qui peuvent avoir des yeux bleus ou vairons. Les chats porteurs du facteur himalayen sont dits Neva Masquerade.














Blue et White








Black Tortie et White


Black Tortie et White








Black Mackerel Tabby et White

 

Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon Livre d'Or