Pour les amateurs de chats qui sont allergiques aux poils, cette race est un don du ciel. Mais si vous craignez les pellicules, le Sphinx réveillera votre allergie comme tous les autres chats.
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a plusieurs siècles, les Aztèques possédaient déjà des chats sans poils comme le Sphinx. Ces chats sans poils étaient appelés Chats nus du Mexique. Du fait que le gène responsable de cette absence quasi totale de pelage est récessif, il peut être transmis aux générations futures avant de réapparaître. Ce n'est que lorsque deux sujets portant tous deux le gène récessif de l'absence de poils s'accouplent qu'un ou plusieurs chatons révèlent la présence du gène.
Le Sphinx est très sociable et apprécie la compagnie de l'homme, mais il s'entend très bien avec les autres chats et animaux de compagnie. Sa nature réservée fait qu'il s'adapte bien à une vie de famille animée avec enfants et qu'il ne faut jamais le réduire à une existence solitaire.
![]() |
![]() |
La tête de taille moyenne du Sphinx et modérément cunéiforme avec les lignes rondes; elle est légèrement plus longue que large. Elle comporte un léger stop et le menton est ferme. Le museau doit être fort et arrondi, mais surtout pas pointu. Les oreilles doivent être grandes et larges à la base. Elles ne doivent pas être implantés sur le sommet du crâne, ni trop bas. Le Sphinx possèdent de grands yeux, légèrement inclinés et en forme de citron dont les coins extérieurs pointent vers le bord extérieur des oreilles.
Paloma âgée de 16 ans
Le Sphinx peut être élevé dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs concevables, les taches blanches sont également admises. Les couleurs courantes incluent le black tabby, l'écaille de tortue et les particolores. La couleur des yeux doit être en harmonie avec celle de la peau.