Bleu russe

 


 

Le Bleu russe est d'une grande élégance, avec une couleur et une texture de robe inhabituelles et des yeux vert vif. Il aime une certaine tranquillité de vie et s'attache énormément aux personnes avec lesquelles il vit.

Les représentants de cette race peuvent se montrer très joueurs et le rester jusqu'à un âge avancé, sont d'une nature essentiellement tranquille, sinon casanière.

Au moment qui leur convient, ils se montrent vifs et carrément sportifs, capables de sauts extraordinaires que favorisent leur poids modéré et la longueur de leurs membres.

Les Bleus russes aiment leur confort au point de passer des heures couchées au même endroit, de préférence sur les genoux d'un membre de la famille. La plupart détestent le bruit et l'agitation, au point de trouver l'existence pénible dans une maison peuplée de jeunes enfant. Ils sont réservés avec les inconnus. Ils disparaissent généralement quand des visiteurs arrivent et n'apprécient pas d'être caressés ou saisis par des étrangers. Il est peut probable qu'ils en viennent aux coups de griffes. Ils sont trop gentils pour cela, mais ils savent montrer leur déplaisir.

Les sujets de cette race s'entendent bien, en général, avec les autres chats et les chiens. Ils émettent des miaulements calmes et plaisants, et même les chattes en chaleurs ne sont guère bruyantes.

Dans les soins à apporter à cette race, la fourrure demande relativement peu de soins. Il suffit de la brosser occasionnellement en employant une brosse douce. Un peignage excessif ou l'utilisation d'une brosse en caoutchouc en dehors de la mue peut endommager le sous-poil particulièrement fourni, voire l'arracher.

En cas de nécessité, nettoyez les oreilles avec un produit spécialement conçu à cet effet. Coupez régulièrement l'extrémité des griffes avec un coupe-ongles en bon état.

Les caractéristiques physiques du Bleu russe est un corps relativement long et délié. Il ne doit pas être trapu, ni trop mince. Il doit donner une impression de grâce et d'élégance. Les membres allongés révèlent une ossature assez fine et les pieds sont petits et ovales. La queue est longue et effilée qui ne doit pas être trop large à la base.

 

Sa tête est large et modérément cunéiforme ne doit pas être trop allongée. Son crâne est plutôt petit.

Les oreilles, presque translucides, sont placées haut sur le crâne, elles sont larges à la base, raisonnablement grandes et terminées en pointe. L'intérieur de l'oreille est pratiquement dépourvu de poils.

Le profil de son nez doit être aussi droit que possible et se fondre dans le front droit sans rupture. Les yeux en amande sont écartés sans être trop petits.

Le menton est fort et les patons des moustaches doivent être proéminents. Le cou est long et puissant. La physionomie doit être très éveillée et calmement vigilante.

La fourrure du Bleu russe est d'une exceptionnelle douceur au toucher et possède un très beau reflet argenté. Le Bleu russe possède un double poil épais, court, soyeux et d'une texture fine. Le sous-poil est dense.

La fourrure ne doit pas être trop plate ou trop rabattue, mais elle doit s'écarter légèrement de la peau pour mieux souligner sa texture moelleuse.

Le gris bleu est la couleur la plus ancienne et par le fait même la plus connue et la plus courante. Les yeux sont verts, des éclats de jaunes dans le vert sont des défauts, mais il faut parfois quelques années pour que la teinte vert vif se développe. Le nez et les coussinets des pattes sont aussi gris-bleu.

Une variété à poil long a été développé environ dans les années 1980. Cette variété est appelée Nebelung (Bleu russe à poil long). Le standard de la race du Nebelung est exactement celui du Bleu russe à l'exception de la longueur de la robe. Il est à noter que la Cat Fancier Association américaine n'a pas encore reconnu cette race.

 

 

Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon Livre d'Or