Bombay et le Burmese

 

 

 

J'ai choisi de parler de ces deux races en même temps car le Bombay est dû au croisement d'un American Shorthair noir avec un Burmese sable. Le résultat de ce croisement donna cette petite panthère noire miniature.

Le Bombay est un chat d'un noir pur aux yeux or ou cuivre contrastant avec une fourrure très brillante, et qui en termes de morphologie, est très proche d'un Burmese bien que la tête soit un peu plus arrondie. Malheureusement, le Bombay est peu élevé, notamment en Europe, et la race est relativement rare. Cette race est issue d'un croisement d'un American Shorthair noir avec un Burmese sable. Après quelques années d'accouplement sélectifs, cette variété d'un noir de jais est apparue. Les Bombays sont dorénavant accouplés entre eux ou avec des Burmeses.

Le caractère du Bombay est semblable à celui du Burmese. Les Bombays sont d'excellents animaux de compagnie qui s'entendent bien avec leurs semblables et les chiens. Ils sont très tolérants avec les enfants.

Ce sont des animaux tranquilles, d'un caractère égal et d'une nature amicale. Ils aiment beaucoup la compagnie et supportent mal d'être laissés seuls trop longtemps. Les chats de cette race s'expriment rarement vocalement. Leur miaulement agréable et doux se fait peu entendre.

Le Bombay demande peu d'entretien et sa fourrure reste facile à traiter. La robe doit être d'un noir de jais profond et très brillante. Pour obtenir cet effet, il suffit de caresser le chat souvent et de frotter le pelage de temps à autre avec une peau de chamois.

Les caractéristiques physiques du Bombay sont une silhouette plus massive et une tête plus arrondie. Le corps de taille moyenne, est musclé. La conformation ne doit être ni trop trapue, ni trop mince. Les membres sont modérément longs, ainsi que la queue, laquelle ne doit pas présenter de cassures ni d'autres anomalies.

La tête est arrondie et large. Le museau assez court et le nez doit montrer un très net stop au point de transition avec le front. Les yeux ronds sont très espacés. Les oreilles, assez petites, sont disposées légèrement en avant. Elles sont larges à la base et arrondies.

La fourrure, très courte et rabattue contre le corps, doit présenter un brillant de cuir verni. Le Bombay n'a pratiquement pas de sous-poil. La robe doit être d'un noir de jais, le plus profond possible, et ne comporter ni poils blancs, ni autres marques ou dessins. Le pelage des chatons Bombays peut présenter un reflet brun-rouille qui doit disparaître avec l'âge.

 

VARIÉTÉS DE BURMESE

 

 

Ce chat est généralement noir, mais au sein d'une portée certains chatons pourront avoir une couleur ou une nuance typiquement Burmese. Les chatons de type Burmese ne seront pas utilisés pour l'élevage. Les chatons dépourvus du facteur burmese peuvent apparaître en chocolat, bleu ou lilas, mais ils ne seront pas reconnues. La couleur d'yeux la plus appréciée est cuivre, mais les yeux jaune d'or sont également admis. L'un des traits qui font du Burmese un chat à part est la répartition particulière de ses couleurs. Sa couleur de base varie en intensité, se présentant un peu plus sombre au niveau de la tête, des membres et de la queue. Le Burmese provient de l'accouplement d'une chatte Tonkinoise qui fut accouplée à un Siamois. Dans la portée que cette femelle Tonkinoise eue, il y avait un mâle brun qui fut plus tard accouplée avec sa mère. Les chatons de leur descendance révélèrent un joyeux assortiment de traits de Siamois, de Tonkinois et de Burmese. Les premiers Burmeses étaient brun clair. Des chatons chocolate, blue et lilac apparurent bientôt. Les variétés red, cream et tortie sont des apports plus tardifs. En fait, cette sorte a été créée par croisement avec des sujets Siamois Red Point et des chats domestiques roux.

La personnalité du Burmese est ce qui attire le plus les amateurs de cette race. En effet, il est d'une nature exceptionnellement douce et affectueuse. Il aime la compagnie et se montre très inquisiteur. Ils sont d'une humeur égale et adorent passer leur temps en votre compagnie. La plupart des Burmeses vous suivront toute la journée; ils aimeront sauter sur vos genoux ou se vautrer sur les papiers sur lesquels vous essayez d'écrire. La pire punition que vous puissiez leur faire endurer est de les reléguer dans une pièce voisine fermée. Ils font d'excellents compagnons pour les enfants.

Les Burmeses miaulent moins fort que les Siamois et s'expriment moins souvent. Ils peuvent se montrés entêtés et tenaces quand ils le veulent.

Burmese Brown et
chaton Brown Tortie

Burmese Cinnamon

Burmese Blue

Burmese Lilac

Chaton Burmese Red

Burmese chocolate


Le Burmese est un chat de taille moyenne, mais les mâles sont en général plus lourds. Le corps est musclé et fort, avec un dos rectiligne et un poitrail haut. Les membres sont minces par rapport au corps et avec des pieds ovales. La queue, qui va en s'affinant, est de longueur moyenne avec une extrémité arrondie. Le corps et la tête ne doivent pas présenter un type oriental trop affiné ni trop trapu.

La tête est cunéiforme aux contours arrondis, avec une mâchoire inférieur et un menton grands et forts. Le nez comporte un break marqué. Les oreilles légèrement avancées sont de taille moyenne, très écartées et larges à la base avec une extrémité arrondie. Les yeux sont grands et largement espacés.

La fourrure du Burmese est très courte, dense et rabattue, pratiquement dépourvue de sous-poil. La texture du pelage est fine et satinée et d'un superbe brillant intense.

La couleur de la fourrure du Burmese a des nuances introuvables chez les autres races. Le dessous du corps est toujours plus clair que le dos et les membres, et les couleurs se fondent subtilement les unes dans les autres.


 

Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon Livre d'Or