British


 


 

 

British Shorthair Black Silver Classic Tabby


 

Le British Shorthair est probablement le chat de race le plus populaire en Europe. Grâce à sa grande faculté d'adaptation, il peut vivre heureux à la campagne comme dans un appartement de ville. Son caractère égal et sa nature docile et affectueuse en font un animal de compagnie idéal pour beaucoup de gens. Son apparence est frappante. Avec sa tête ronde et large, ses yeux expressifs, sa stature solide et sa fourrure très douce et très serrée, il ressemble à un ours en peluche. Le British Shorthair existe sous de nombreuses robes de couleurs et de dessins différents, mais le blue est le plus apprécié.

 

 

Les chats de cette race sont connus pour leur caractère égal et affectueux. La majorité des British Shorthairs sont très tolérants, amicaux et adaptables. Passé deux ans ils deviennent moins actifs et ne font pas spécialement sentir leur présence. Il n'est pas de nature à donner de la voix pour attirer l'attention. Ils peuvent facilement se distraire seuls. Parfois, ils dorment pendant des heures, mais adorent être câlinés et caressés et ils aiment avoir des contacts avec la famille. Malgré une nature placide, ils ne supportent pas tout; en cas de contrariété, ils savent le faire savoir.

 

British Shorthair Blue

 

L'entretien du poil doit s'effectuer avec attention. En principe un brossage hebdomadaire avec une brosse en soies de porc suffit à maintenir la fourrure en bon état. Au moment de la mue, une brosse spéciale en caoutchouc constitue l'outil idéal pour éléminer les poils morts; ne vous en servir qu'avec modération car vous pourriez détériorer la fourrure si vous brossez avec trop de rigueur. Les oreilles ne doivent être nettoyées que si elles sont réellement sales. Employez un produit spécial pour les oreilles des chats : appliquez-en quelques gouttes, massez doucement puis éléminez le surplus avec un mouchoir en papier. Coupez l'extrémité des griffes avec un coupe-ongles en bon état.

 

British Shorthair Silver Tabby

 

Si vous envisagez de participer à une exposition féline, vous devrez lui donner un bain quelques jours avant l'exposition afin que la fourrure ait le temps de reprendre sa forme naturelle. Dans le standard de la race le British Shorthair doit avoir de petites oreilles.

 

 

British Shorthair Black Silver Spotted Tabby

 

 

Le British Shorthair diffère du chat domestique ordinaire par la qualité de sa fourrure et par sa conformation qui n'est pas éloignée de celle du Persan. Ce sont des chats de taille moyenne ou grande. Ils doivent avoir un poitrail haut, des épaules larges et un dos court et musclé. Les pattes sont courtes et droites avec des extrémités fortes et arrondies. La queue est épaisse et courte ou moyenne avec un extrémité arrondie.


 

British Shorthair Black Spotter Tabby

 

La tête doit être ronde et massive avec des joues pleines et un crâne large porté par un cou court, épais et musclé. Les petites oreilles sont larges, arrondies et très écartées. Les yeux sont grands et ronds; leur couleur varie en fonction de celle de la robe. Le nez est large, droit et court. Une légère courbe doit relier le nez au front arrondi. Le menton est fort et bien développé. Les mâles adultes ont une tête plus grande et plus massive que les femelles et avec des joues typiques de matou.

 

 

British Shorthair Chinchilla

 

 

Chaton British Shortair blanc

 

 

Chaton British Black-shaded Silver

 

British Shortair Black Smoke

 

Le poil dense et court doit être élastique et ferme sous la main. En raison de son épaisseur et de sa densité, il ne s'applatit pas, mais se hérisse légèrement sur le corps.

Le British Shorthair existe en une grande variété de couleurs, de dessins et de marques. La plus connue et la plus courante, est le self blue ou bleu uni.

Dans les couleurs unies nous retrouvons le blanc, le noir, le bleu, le roux, le crème, le chocolat et le lilas. Ils ont des yeux allant du cuivre à l'orange, à l'exception du white (blanc) qui peut avoir des yeux bleus ou vairons. Toujours à l'exception du blanc, le British Shorthair uni ne doit pas avoir de poils blancs ou de marque dans sa fourrure. Certains chatons de couleur unie portent des traces tabby sur leur fourrure. Parfois ces marques tabby restent visibles lorsque l'animal vieillit, elles sont considérées comme une faute en concours. Un chat uni avec un sous-poil silver est appelé smoke.

 

 

 

 

Britisth Shorthair Black-tipped Chichilla

 

British Shorthair Silver-tipped

 

Les multicolores sont des chats colorés avec de grandes taches blanches dans leur fourrure. Il en existe plusieurs variétés, chacune est nommée en fonction de la quantité de blanc que l'on retrouve dans la fourrure et les marques. Les plus connues sont les bicolorores et les tricolores. Dans les deux cas, les zones blanches ne doivent pas couvrir plus d'un tiers de la robe.

 

 

British Shorthair Chocolate Point

 

British Shorthair Blue point

 

British Shorthair Blue Tortie

 

 

British Shorthair Black Silver Classic Tabby

 

British Shorthair Red Silver Classic Tabby

 

 

British Shorthair Red point

 

 

British Shorthair Cream

 

British Shorthair Blue

 

British Shorthair Black Tortie


 


 

Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon Livre d'Or