California Spangled
 

 


 
La caractéristique la plus évidente du California Spangled concerne son motif spotted tabby (tacheté) et son extraordinaire démarche souple et coulée qui évoque le léopard. L'aspect de ce chat pourrait logiquement faire croire que ces ancêtres sont des chats sauvages, mais en fait seuls des chats domestiques ont servi au départ de ce programme d'élevage. Créé récemment, le California Spangled est un chat rare.

Le California Spangled a été créé par l'Américain Paul Casey avec comme objectif de produire une nouvelle race dotée d'une robe rappelant le léopard, mais avec le caractère d'un chat domestique.

Pour y parvenir, Casey a utilisé dans son programme divers chats domestiques à pedigree ou non : des Abyssins, des Manx, des Siamois, des Persans et des American et British Shorthair, ainsi que des chats domestiques ordinaires des États-Unis et certains chats de gouttières asiatiques.

Aucun sujet sauvage n'a été choisi. Par une sélection continue de sujets présentant la bonne morphologie, la bonne musculature et, surtout, la bonne robe, Casey est parvenu à établir le type auquel il songeait depuis des années : Le California Spangled, une race très réussie à de nombreux points de vue.

Se sont des chats très actifs et intelligents aimant jouer, courir et grimper. Les California Spangleds sont des animaux sociables qui s'entendent bien avec les autres chats et ont peu de problèmes avec les chiens. Du fait qu'ils aiment jouer et qu'ils sont infatigables, ce sont d'excellents compagnons pour les enfants.

 La fourrure est courte et facile à entretenir. Il suffit de brosser le pelage une fois par semaine avec une brosse en soie de porc. En période de mue, une brosse en caoutchouc sera bien utile pour éliminer les poils morts et tombants, mais à condition de procéder au brossage avec douceur pour ne pas endommager la robe. Une peau de chamois humide avive la brillance de la robe.

C'est un chat de taille moyenne doté d'un corps long, fin et musclé. La morphologie de cette race est longue et anguleuse qui donne à l'animal des mouvements flexibles et coulés. Les membres sont longs, mais anguleux et semblent plus courts qu'ils ne le sont en réalité. La queue, de longueur moyenne, est d'une grosseur constante jusqu'à une extrémité arrondie.

La tête est de taille moyenne avec des joues larges et proéminentes. Le museau est plein et bien développé, avec un menton fort et ferme. Les oreilles, haut placées sur la tête, ont une extrémité arrondie. Les yeux sont en amande.

La fourrure du California Spangled est courte, douce et couchée sur le dos et les flancs, mais assez longue sous le corps et sur la queue. Cette race n'est élevée qu'avec une robe tacheté dont le dessin doit être net, bien défini, avec un contraste maximum.

Le California Spangled est élevé en plusieurs couleurs, parmi lesquelles black silver, charcoal (taches noires sur fond gris sable), bronze, gold et brown. Les yeux sont toujours entre l'ambre et le brun. Le Snow Leopard a toujours les yeux bleus, cette variété trahit l'influence du Siamois.



Laissez-moi un petit souvenir de votre visite en signant mon Livre d'Or